Histoire
2023
À Rüti, mise en service de la nouvelle halle de stockage avec couverture de l’expédition et pose d’une installation photovoltaïque sur toute la surface du toit.
2020
Fin de l'année 2020, une nouvelle centrale de chauffage été mise en service au siège à Rüti b. Riggisberg. Elle approvisionne la scierie, y compris les sept séchoirs. En même temps, elle fournit de l’énergie thermique à plusieurs immeubles externes. Il s’agit d’une chaudière de biomasse avec une puissance de 900kW, complétée par un chauffage à pellets de 250kW.
2019
Toutes les bonnes choses vont par trois. – D’après cette devise, la deuxième et troisième ligne de tronçonneuse d’optimisation automatique ont été mises en service en 2019. Avec ces investissements, la productivité pour le débitage des dimensions principales devra encore augmenté. En outre, un automate de débitage a été installé pour l’épicéa et le sapin naturel. Cette installation nous permet de répondre aux exigences de précision de la longueur. Par ailleurs, nous pouvons en même temps éliminer les petits décalages des lamelles.
2018
Une étape importante : conversion del la ligne de carrelets en bois massif pour une production de lamellés. Investissements d'une nouvelle presse encolleuse et d’une tronçonneuse d'optimisation.
2017
Mise en service du premier robot (robot de triage de Balz)
2014
Développement continu du carrelet tr-staticwood I en tr-staticwood II et tr-staticwood III. Amélioration, entre autre, des valeurs U, de la statique (module E) et de la stabilité dimensionnelle.
2013
Introduction sur le marché des tr optina huisseries en différentes essences de bois, exécutions et finitions, avec une ou deux alaises, utilisables en tant que cadre de porte coulissante et pour la construction de façades poteaux-traverses.
2012
Remplacement du wagon de la scie ruban
Extension de la capacité de débitage
2010
Lancement de tr sapin vapo, tr épicéa thermo et tr staticwood I, le carrelet pour des exigences accrues en stabilité dimensionnelle
2008
Agrandissement de la surface de production à Rüschegg
Lancement du bois pour portes
2007
Nouveau bâtiment pour l’atelier de réparation
Nouvelle halle de rabotage
2003
Lancement de tr-energreen, le carrelet en bois-liège pour le module Minergie fenêtre et d’autres applications dans le domaine de l’optimisation de l’énergie
2002
Entrée sur le marché romand
2000
Ouverture succursale de Rüschegg (débitage, aboutage, collage)
1999
Elargissement de la capacité de séchage
1998
Introduction du système de management (MS) d’après ISO 9000
1991
Construction de notre propre centre de chauffage et des premières chambres de séchage
Construction d’un réseau de chauffage à distance
1985
Réorientation complète et spécialisation dans le bois pour fenêtres et le débitage de haute qualité
1981
Suite aux décès des frère et sœur Trachsel, la société passe entièrement en mains de la famille Wälchli
Début du débitage commissionné pour le bois pour fenêtres
1973
Livraison des premiers carrelets pour fenêtres
1971
Première mécanisation de la scierie (agrandissement de la halle, automatisation partielle des processus)
1968
scierie à Rüti 1968
1965
Transformation de la société «Frère et sœur Trachsel» en la scierie trachsel sa actuelle
Les frère et sœur Trachsel exploitaient un domaine agricole, le bureau de poste du village, ainsi qu’une scierie. Ils exécutaient surtout des sciages à façon pour les propriétaires forestiers régionaux. Dans les années cinquante, Hans Wälchli entrait dans la société appartenant à son oncle et à sa tante (famille Trachsel).
1939
scierie à Rüti 1939